C’est quoi Google Analytics 4 ?
Outil gratuit créé en 2005, Google Analytics 4 permet de collecter les données d’un site web afin d’en mesurer les performances et de pouvoir prendre des décisions éclairées. Il s’agit d’un tableau de bord offrant une vue détaillée de l’activité en ligne. Il est important de ne pas le confondre avec l’outil de traitement des données Universal Analytics.
Cette plateforme Google aide à mesurer les différentes interactions qu’un site internet peut avoir avec les internautes, ainsi que leur cycle de vie. Il s’agit en fait de tous les événements autonomes, c’est-à-dire les chemins empruntés par les utilisateurs pour accéder à un site web. Il permet également de suivre le trafic en temps réel sur le site, le comportement des visiteurs et le taux de conversion.
Grâce à ces données variées, votre entreprise peut donc orienter sa stratégie, améliorer les performances du site, et donc offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. GA4 récupère effectivement les données, mais il est de votre responsabilité de les interpréter et de corriger les éléments susceptibles de poser problème.
Utiliser Google Analytics 4 pour votre stratégie en webmarketing
En utilisant GA4, votre entreprise a le contrôle de votre site et peut, en fonction des données collectées, analyser et définir une nouvelle stratégie de webmarketing cohérente pour vos clients. Voici les avantages de GA4 :
- Connaissance du client: Les données collectées sur les internautes permettent de mieux les comprendre et de construire ainsi une stratégie cohérente. Il est important de noter que chaque audience est différente, et avoir connaissance de sa réaction face à une stratégie donne la possibilité à votre entreprise de la modifier si nécessaire.
- Comparaison entre deux périodes: GA4 permet à votre entreprise de mesurer le trafic présent sur le site entre deux intervalles précis.
- Consultation des pages: L’outil Google aide à voir quelles pages ont été les plus consultées sur le site, celles qui ont performé ou non, et donc à comprendre pourquoi certaines ne fonctionnent pas. Cela permet d’interpréter l’audience et de cerner ce qu’elle recherche.
- Fréquence de visites: Le tableau montre également le nombre de visiteurs présents sur le site, et surtout à quelle fréquence ils se sont rendus sur ce dernier. En plus de la périodicité, il est capable de vous montrer quel a été le chemin emprunté par les visiteurs pour arriver sur les pages.
Cet outil technique demande des connaissances précises pour une utilisation optimale.
Se former à Google Analytics 4
Pour mieux comprendre les rouages et utiliser correctement Google Analytics 4, il est important de suivre une formation à ce sujet. Durant celle-ci, des formateurs spécialisés dans ce domaine fournissent tous les outils nécessaires pour assimiler les compétences permettant de développer une stratégie cohérente de webmarketing.
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