Créer des publications naturellement engageantes pour la communauté
Élaborer des publications engageantes consiste à concevoir des publications qui suscitent des réactions (likes, partages et commentaires). Lorsque votre post génère de l'engagement, l'algorithme de Facebook le considère comme attrayant pour le public et le diffuse à plus d’utilisateurs. Dans le cas contraire, la visibilité de votre publication sera réduite, ce qui diminue encore ses chances d'obtenir de l'engagement.
L'algorithme ne peut pas susciter l'interaction de votre audience à lui seul. Pour cela, vous devez donner une raison à vos abonnés d’interagir avec vos publications. Vous pouvez leur poser des questions, leur demander leur avis, faire des sondages ou encore créer des jeux quiz.
Renseigner au maximum votre page d’entreprise Facebook
Une page incomplète ou mal renseignée n’est pas bien indexée par Facebook et n’apparait pas dans les premiers résultats du moteur de recherche. Il est crucial de fournir toutes les informations pertinentes pour améliorer votre référencement, mais surtout pour permettre à vos prospects d'utiliser votre page efficacement. Votre page doit inclure votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d'ouverture, un lien vers votre site web, une biographie qui met en avant vos valeurs, des visuels pertinents, et bien d’autres informations encore ! Ces éléments sont essentiels pour améliorer la qualité de votre Page Facebook et atteindre votre audience.
Utiliser les employés comme ambassadeurs pour augmenter votre engagement
En 2018, l'algorithme de Facebook a été modifié dans le but de mettre en avant le contenu des amis et de la famille, à la volonté de Mark Zuckerberg. Désormais, cet algorithme accorde la priorité aux publications provenant des amis plutôt qu'aux publications des pages d'entreprise. Cette décision repose sur une constatation simple : les utilisateurs de Facebook sont 16x plus susceptibles de lire les publications de leur entourage que celles des pages professionnelles.
Heureusement, il existe une solution pour les entreprises. Un concept, appelé "employee advocacy", permet de contourner la diminution de la portée organique des publications. Ce principe consiste à encourager chaque employé à partager les posts de l'entreprise sur leur profil personnel.
Les statistiques moyennes de Facebook indiquent qu'un utilisateur a une probabilité de 33% de voir la publication d'un ami, contre seulement 2% pour les fans d'une page d'entreprise. Sur la base de ces statistiques, on comprend qu’il est possible de dépasser la portée d'une publication d'une page de 100 000 abonnés grâce à seulement 18 employés ambassadeurs qui relaient le contenu.
Créer un groupe Facebook pour constituer votre communauté
À cause de ce nouvel algorithme et de sa restriction, de plus en plus de community manager se tournent vers la création de groupes Facebook pour développer leur réseau. Contrairement à une page qui vise à être aussi publique que possible, un groupe est plus discret et plus exclusif. Son objectif est de favoriser les discussions entre les membres intéressés par un même sujet. Cette solution est idéale pour construire une communauté engagée. Vous pouvez, par exemple, y informer vos fans, partager des astuces, traiter de faits d'actualité, etc., en lien avec votre domaine d'activité.
Se former à l’utilisation professionnelle de Facebook
Pour développer efficacement sa communauté et optimiser sa présence sur Facebook, il est essentiel de se former aux bonnes pratiques de manière professionnelle. Une journée de formation bien structurée, élaborée selon une méthode éprouvée, permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser cet outil puissant.
Lors d’une formation, vous apprendrez les stratégies marketing et les techniques spécifiques pour optimiser votre présence sur Facebook, créer du contenu engageant, utiliser les fonctionnalités avancées, gérer efficacement votre communauté et mesurer les résultats. En investissant du temps et de l'énergie dans votre apprentissage, vous serez en mesure de tirer le meilleur profit de Facebook, de développer votre communauté et de booster votre visibilité en ligne de manière significative.
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