Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?
Le SEO permet d’améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (le plus connu étant Google par exemple). Aussi appelé référencement naturel ou organique, le SEO reprend plusieurs règles et techniques à suivre pour que votre site, article, vidéo… soit bien référencée et génère du trafic.
Contrairement au référencement payant, SEA, le SEO prend plusieurs semaines voire mois avant de démontrer des résultats. C’est un travail de longue haleine, mais qui vous permet de gagner en visibilité sur le long terme, gratuitement.
L’importance d’un contenu de qualité
Les règles à suivre ne sont pas à prendre à la légère. En ne respectant pas les techniques SEO, vous n’aurez pas le résultat escompté malgré tous vos efforts. Pour référencer correctement un site, Google prend en compte la qualité du contenu, mais aussi sa longueur, le choix des mots, etc.
Il est donc très important de s’informer quant aux règles à suivre avant de produire un contenu web. Aussi, le plagiat est rapidement détectable et tous les contenus imités seront automatiquement pénalisés par le moteur de recherche.
Comment adapter son écriture web et réussir son référencement ?
Si vous avez déjà de l’expérience en termes de rédaction : attention, car ce n’est pas la même chose de rédiger du contenu pour la presse écrite par exemple, que pour les articles sur Internet.
En effet, les pages du site se retrouvant sur le moteur de recherche, celui-ci référencera mieux une page qui propose du contenu pertinent en fonction du résultat recherché. C’est pourquoi le choix des mots clés contenus dans les titres et les textes est primordial dans les règles de référencement.
Cependant, d’autres trucs et astuces sont également importants à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet :
- Rédiger des titres attractifs et pertinents : les titres doivent contenir des mots clés judicieux, mais doivent tout de même donner envie de lire et refléter le thème de l’article ;
- Sélectionner des mots clés appropriés et veiller à leur densité : il faut essayer qu’il n’y ait pas trop de répétition dans le texte afin d’obtenir un contenu varié, et ainsi disposer les mots clés aux bons endroits ;
- Garder une fréquence de rédaction régulière : le principe du référencement naturel est de rédiger souvent pour être bien référencé sur une certaine thématique ou certains mots clés. Google jugera plus facilement votre site comme qualitatif si du contenu s’y ajoute régulièrement ;
- Inclure des liens : l’ajout de liens cohérents et bien positionnés dans le texte a également une importance pour le référencement ;
- Délivrer un contenu structuré : les titres (h1, h2, h3…) ainsi que les balises « meta » doivent être intelligemment rédigées, contenir des mots clés adéquats et du texte de qualité entre le titre et sous-titres.
Aussi, il ne faut pas hésiter à ajouter des parties de paragraphes en gras, des images ou vidéos optimisées ainsi que des listes à puces par exemple, afin de structurer le corps du texte et de rendre sa lecture plus agréable.
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