Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises Contribution n°6 validée avec un large consensus.

Ci-dessous, nous vous présentons la contribution - proposition n°6 : « Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital) », dont l’objectif sera de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde. Cette contribution - proposition a fait l’objet d’échanges avec chaque parti politique francophone (PS, PTB, MR, ECOLO, LES ENGAGÉS & DÉFI) afin de trouver un consensus. Découvrez les explications ci-dessous…

Publié le 13 mai 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Objectif

Construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde

Contribution - Proposition n°6

Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital)

Evaluation moyenne de
l’ensemble des partis

8,3/10

Large consensus

Logo MR

9/10

Logo Ecolo

5/10

Logo Les Engagés

8/10

Logo DéFI

9/10

Logo PS

10/10

Logo PTB

9/10

Contexte & enjeux de la réflexion

Au sujet de la santé émotionnelle, l'accroissement des dépendances (Une sorte de « drogue technologique », une drogue tout de même où les effets néfastes sont  sous-estimés), des anomalies comportementales, du cyberharcèlement et des intrusions digitales chez les jeunes est alarmant.

Simultanément, la transformation industrielle et professionnelle vers l'ère 4.0 s'intensifie à une allure étonnante. L'Université d'Oxford anticipe que l'intelligence artificielle pourrait se substituer à 45 % des rôles professionnels actuels, ce qui favoriserait l'émergence de métiers inédits dans les domaines de la médecine, de l'agroalimentaire, de la logistique et de l'énergie. Selon les prévisions de Dell et de l'Institute for the Future, 85 % des postes en 2030 restent à inventer. En janvier 2024, le FMI a mis en lumière l'impact profond de l'IA sur 60 % des emplois mondiaux.

Illustration d’un atelier d’échange avec Vincent Lecerf, Docteur IA sur les mondes de demain intelligents libres et responsables et les équipes d’E-net.

L'Intelligence Artificielle et d'autres technologies ont de plus en plus d'impact sur la géopolitique, avec de nombreuses conséquences. Par exemple, les fake news deviennent de plus en plus réalistes… Les attaques informatiques se multiplient, et dans 90 % des cas, c'est l'utilisateur qui a fait une mauvaise manipulation, rendant possible la cyberattaque. Cela pourrait mettre en danger les démocraties.

Nicolas Pourbaix, innovateur chez E-net et expert en IA, souligne que les IA génératives renforcent la productivité, réinventent notre relation au travail et stimulent l'innovation et les interactions sociales. Il indique l'importance cruciale de l'éducation pour protéger et préparer nos jeunes à ces changements, affirmant que « prendre des initiatives dès maintenant et de manière unie représente une occasion historique pour la renaissance de nos régions. Une magnifique opportunité pour la Wallonie – Bruxelles. A saisir lors de la législature 2024 - 2029. Après, ce sera trop tard. »

Assistant vocal par IA sur smartphone

En Europe, on réglemente ! De la réglementation, il en faut… Pour nous, la réglementation ne résoudra pas le fond du problème concernant ces sujets ! Pour atteindre l'objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons que l'axe central doit se concentrer sur l'éducation… Il faut investir beaucoup plus dans l'éducation… mais pas dans n'importe quelle éducation.

Contribution - Proposition n°6

À l'ère des transformations sociétales induites par les NTIC, adapter notre approche éducative devient une nécessité. L'enseignement doit évoluer d'une focalisation sur les fonctionnalités des NTIC à une immersion dans les mécanismes de création et les stratégies de communication.

Enfants levant la main

Examinons trois initiatives spécifiques :

  • L'éducation a traditionnellement valorisé les réponses aux questions. Il est désormais vital d'apprendre à poser des questions adéquates (les prompts en IA) pour guider vers des réponses pertinentes.

  • Intégrer la zététique comme compétence essentielle dans les programmes scolaires encouragera une approche critique et vérificative de l'information.

  • Encourager l'apprentissage autonome et continu, ou « Apprendre à apprendre », est indispensable pour l'adaptabilité des étudiants aux changements constants.

 « Tout en conservant l'importance de savoir lire, écrire et calculer, il est tout aussi crucial d'initier les enfants au (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge pour une santé mentale numérique équilibrée et sûre, » affirme Nicolas Pourbaix. Acquérir cette compétence « (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge » est fondamental pour maîtriser l'agilité d'apprentissage nécessaire dans le futur.

Sur base du code de conduite numérique (Voir la contribution - proposition n°3) ainsi que de la contribution - proposition n°4 et de la contribution - proposition n°5, cette contribution - proposition n°6 vise à créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital), un peu comme le permis de conduire. Voici quelques exemples pour présenter une approche structurée et détaillée de l'intégration des compétences numériques dans le parcours éducatif, à discuter et à approfondir avec des professionnels de l'éducation :

  • Permis de conduite numérique A (ou CEB du digital – Niveau A), à la fin de la 4ème année primaire : Ce niveau initial se concentrerait sur une introduction générale aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les compétences visées incluraient la familiarisation avec les termes clés (par exemple, Intelligence Artificielle, Objets connectés Internet des Objets - IoT, etc.) et une compréhension de base du fonctionnement technique de ces technologies.

  • Permis de conduite numérique B (ou CEB du digital – Niveau B), à la fin de la 6ème année primaire : À ce niveau intermédiaire, l'accent serait mis sur les techniques de conception numérique. Les élèves apprendraient les fondements de la zététique pour développer leur esprit critique, comprendre le fonctionnement sous-jacent d'une IA, d'un algorithme, la gestion des données, le rôle et l'impact des cookies, etc.

  • Permis de conduite numérique C (ou CEB du digital – Niveau C), à la fin de la 1ère année secondaire : Ce niveau avancé se concentrerait sur les techniques de conception et de communication numériques. Les compétences développées incluraient la compréhension de la construction des fils d'actualités, les bonnes pratiques pour communiquer en ligne, la signification et l'utilisation appropriée des émojis, et d'autres aspects essentiels du comportement numérique responsable.

Ces propositions visent à établir et à évaluer une progression logique dans l'apprentissage des compétences numériques, adaptée au niveau de maturité et aux capacités de compréhension des élèves à chaque étape de leur parcours scolaire. L'objectif serait de doter les jeunes d'une compréhension solide et pratique du monde numérique dans lequel ils vivent, les préparant à naviguer de manière sûre, éthique et efficace dans cet environnement en constante évolution. Par ailleurs, DIG Comp, cadre de référence européen des compétences numériques pourrait être une belle base de travail. Il se compose de 21 compétences sur 8 niveaux de maitrise.

Evaluations, nuances et amendements

Après une illustration rapide des évolutions technologiques, écologiques et des faits de société liés à certaines intelligences artificielles, les experts d'E-net ont présenté la contribution - proposition numéro 6 : « Créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B,C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital) ». Ensuite, avant l'évaluation, chaque parti politique a apporté des nuances et des amendements :

Logo MR

Nuance(s) & amendement(s) du MR

Il faudrait simplement intégrer l’évaluation des compétences du numérique dans le CEB actuel et autres épreuves scolaires. Tout comme les autres matières (français, mathématiques,…) sont évaluées.

9/10

Logo Ecolo

Nuance(s) & amendement(s) d'ECOLO

Plutôt que d'intégrer le numérique dans les évaluations ou de délivrer un permis de conduite numérique, nous privilégions la création de brevets pour les enfants dès leur plus jeune âge. Ces brevets, délivrés dès le plus jeune âge, pourraient marquer la maîtrise de compétences spécifiques et servir de motivation tout en instaurant une base solide pour l'éducation numérique future.

5/10

Logo Les Engagés

Nuance(s) & amendement(s) des ENGAGÉS

L’idée du permis numérique n'est pas celle que nous privilégions ; nous souhaitons plutôt que cela soit intégré sous forme de cours. Les compétences numériques doivent être évaluées au même titre que la géographie ou toute autre discipline scolaire. Il est impératif que le numérique devienne un cours à part entière, avec une évaluation sur le même modèle que les autres matières.

8/10

Logo DéFI

Nuance(s) & amendement(s) de DÉFI

Rien à ajouter à cette contribution – proposition.

9/10

Logo PS

Nuance(s) & amendement(s) du PS

J’aime beaucoup utiliser la métaphore du permis de conduire pour illustrer la nécessité de maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Aujourd'hui, nos enfants manipulent ces outils technologiques sans bénéficier d'une formation suffisante ni d'un accompagnement adéquat. Nous vivons une transformation civilisationnelle. Il est donc essentiel de développer rapidement des compétences certifiées liées aux NTIC, dès l'école primaire. Cela est crucial pour l'équilibre cognitif de nos enfants, mais aussi pour leur avenir professionnel.

10/10

Logo PTB

Nuance(s) & amendement(s) du PTB

Pour le permis de conduite numérique, nous sommes plutôt favorables à la validation des compétences acquises à travers des évaluations similaires ou intégrées au Certificat d'Études de Base (CEB), au Certificat d'Enseignement Secondaire Inférieur (CE1D), etc.

9/10

Illustrations des ateliers d’échanges, engagements & remerciements

Ces six derniers mois, nous avons reçu les six partis politiques francophones représentés dans nos assemblées démocratiques, ainsi que leurs conseillers : MR (Le 29/09/2023: Georges-Louis Bouchez et ses experts), ECOLO (Le 11/10/2023: Jean-Marc Nollet et ses experts), LES ENGAGÉS (Le 19/10/2023: Maxime Prévot et ses experts), DÉFI (Le 8/12/2023: François De Smet (Défi) & ses experts), PS (Le 29/02/2024: Christie Morreale et ses experts pour 4 contributions - propositions. Le 10/04/2024: Pierre-Yves Dermagne et un expert pour les 6 autres contributions- propositions), PTB (Le 29/03/2024: Germain Mugemangango). Les objectifs de ces rencontres étaient d'échanger autour de contribution pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique, d’améliorer ces contributions pour ensuite permettre à chaque parti politique francophone de faire une évaluation. Quelques illustrations des ateliers d'échanges:

Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net

Le plan d'actions & engagements suivant les évaluations

Nous avons souhaité que les ateliers d'échanges soient suivis d'un plan d'actions concret et d'engagements. À l'issue de chaque atelier, le MR, ECOLO, LES ENGAGÉS, DÉFI, PS, PTB devaient évaluer les contributions, des nuances et amendements apportés. Ensuite, chaque parti a pris l'engagement suivant :

En dessous de 6/10

Intérêt non prioritaire ou avis différent sur les solutions à apporter pour que la Wallonie devienne un leader dans l’écologie et le numérique.

A partir de 6/10

Intérêt avec une intégration très probable de cette contribution dans le programme ou un futur accord de gouvernement avec des amendements & des nuances ci-dessus.

A partir de 8/10

Intégration de cette contribution dans le programme et puis dans un futur accord de gouvernement suivant les amendements & les nuances ci-dessus. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution. 

A partir de 9/10 

Intégration de cette contribution dans le programme et dans un futur accord de gouvernement comme une mesure prioritaire afin de permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution. 

Merci pour vos engagements

Derrière l'élaboration de cette contribution - proposition, c'est l'investissement de multiples spécialistes de l'ombre dans des domaines multiples et variés: Santé mentale, entreprenariat, Intelligence Artificielle, enseignement - éducation,... Nous tenons à les remercier.

Au nom de tous les spécialistes qui ont travaillé sur ces contributions et de toute l'équipe d'E-net, nous tenons aussi à remercier Georges-Louis Bouchez pour le MR, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Maxime Prévot pour le Mouvement des Engagés, François De Smet pour Défi, Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne pour le PS, ainsi que Germain Mugemangango pour le PTB. L’équipe d’E-net a grandement apprécié la qualité et la pertinence des échanges dans le but de fédérer et d'agir afin de construire un monde meilleur. Merci !

Logo MR

Logo Ecolo

Logo Les Engagés

Logo DéFI

Logo PS

Logo PTB

Voir d'autres contributions - propositions | Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche: Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.

Caractéristiques

Note 8,3

Une expérience unique

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