Intégrer dans le tronc commun du plan des compétences liées à la technique de conception et de communication Contribution n°4 validée avec un consensus unanime.

Ci-dessous, nous vous présentons la contribution - proposition n°4 : « Sur base du code de conduite numérique, intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication », dont l’objectif sera de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde. Cette contribution - proposition a fait l’objet d’échanges avec chaque parti politique francophone (PS, PTB, MR, ECOLO, LES ENGAGÉS & DÉFI) afin de trouver un consensus. Découvrez les explications ci-dessous…

Publié le 13 mai 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Objectif

Construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde

Contribution - Proposition n°4

Sur base du code de conduite numérique, intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication

Evaluation moyenne de
l’ensemble des partis

9,3/10

Consensus unanime

Logo MR

8/10

Logo Ecolo

8/10

Logo Les Engagés

10/10

Logo DéFI

10/10

Logo PS

10/10

Logo PTB

10/10

Contexte & enjeux de la réflexion

Dans le domaine de la santé psychologique, les jeunes font face à une augmentation des comportements addictifs (Une sorte de « drogue technologique », une drogue tout de même où les effets néfastes sont  sous-estimés), à des troubles de la personnalité plus marqués, à un harcèlement accru et à une recrudescence des piratages de comptes.

Parallèlement, l'évolution rapide de la révolution industrielle et des professions 4.0 transforme le marché du travail. Selon l'Université d'Oxford, près de 45 % des emplois actuels pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle, entraînant l'apparition de nouvelles carrières dans des domaines variés comme la santé, l'agroalimentaire, la logistique et l'énergie. Une recherche de Dell et de l'Institute for the Future révèle que 85 % des professions en 2030 n'ont pas encore été inventées. Une analyse récente du FMI, datée de janvier 2024, prévoit que l'IA affectera jusqu'à 60 % des postes de travail à l'échelle mondiale.

Illustration d’un atelier d’échange avec Vincent Lecerf, Docteur IA sur les mondes de demain intelligents libres et responsables et les équipes d’E-net.

L'influence de l'Intelligence Artificielle ainsi que celle d'autres innovations technologiques s'intensifie dans le contexte géopolitique, entraînant plusieurs répercussions. Par exemple, la capacité à créer des informations fallacieuses qui paraissent véridiques s'amplifie (Aussi appelée fakenews). Parallèlement, les intrusions informatiques deviennent plus fréquentes, et dans 90 % de ces cas, elles sont dues à une erreur de l'utilisateur, ouvrant la voie à des cyberattaques. Cette situation risque de compromettre la stabilité des régimes démocratiques.

Nicolas Pourbaix, fondateur d'E-net et spécialiste en IA, souligne l'importance d'accélérer la productivité et de transformer notre approche du travail, de l'innovation et des liens sociaux grâce aux IA génératives. Il insiste sur la nécessité de placer l'éducation au cœur de nos préoccupations pour protéger les jeunes contre les risques et leur ouvrir les portes des opportunités futures. « Agir dès maintenant, collectivement, représente une chance inouïe de revitaliser nos régions (En Wallonie et à Bruxelles), » affirme-t-il.

En Europe, on réglemente ! De la réglementation, il en faut… Pour nous, la réglementation ne résoudra pas le fond du problème concernant ces sujets ! Pour atteindre l'objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons que l'axe central doit se concentrer sur l'éducation… Il faut investir beaucoup plus dans l'éducation… mais pas dans n'importe quelle éducation.

Contribution - Proposition n°4

Face aux défis sociétaux engendrés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, il est impératif de réinventer nos approches pédagogiques. Il s'agit de transitionner d'un enseignement centré sur l'utilisation des NTIC à un enseignement focalisé sur la compréhension des processus de création et de communication.

Enfant se posant une question

Voici trois exemples illustratifs :

  • Il est courant d'enseigner comment répondre aux questions. À l'avenir, il sera essentiel d'apprendre à formuler les bonnes questions (les prompts en IA) pour obtenir des réponses adéquates.
  • L'apprentissage de la zététique, soit l'art de la vérification et de la comparaison d'informations, doit être intensifié au sein des programmes scolaires.
  • Il est également nécessaire de valoriser la compétence d'« Apprendre à apprendre », rendant les élèves plus flexibles et aptes à s'ajuster aux changements continus.

Selon Nicolas Pourbaix, « Les fondamentaux – lire, écrire, calculer – demeurent indispensables. Mais pour accompagner nos enfants vers une santé mentale numérique équilibrée et sécurisée, l'initiation au (dé-)codage des NTIC dès le plus jeune âge devient tout aussi primordiale. ». Cette aptitude « (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge » est déterminante pour naviguer avec aisance dans le futur de l'apprentissage.

Sur base du code de conduite numérique (Voir la contribution - proposition n°3), cette contribution - proposition n°4 vise à intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, un référentiel nommé « Stratégie numérique pour l'éducation » est déjà en place. En 2023, ce référentiel a été enrichi par une version améliorée, le « Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique ». Ces initiatives sont indéniablement un pas dans la bonne direction. À notre avis, ce référentiel gagnerait à intégrer davantage de compétences liées aux techniques de conception et de communication. Voici quelques axes de développement, dont certains sont déjà évoqués dans ces référentiels :

  • La technique liée à la composition de l’écosystème numérique. Exemples : Fonctionnement d'Internet, des objets connectés et de leurs interactions ; fonctionnement d'un algorithme ; compréhension de l’IA et de ses évolutions (Machine Learning, Deep Learning, etc.) ; fonctionnement des infrastructures digitales ; fonctionnement du Big Data ; fonctionnement des cookies, etc.
  • Les techniques de neuromarketing. Exemples : Fonctionnement des fils d’actualités sous l'angle du neuromarketing ; mécanismes de la publicité, etc.
  • La sécurité informatique. Exemples : Types de piratages (phishing, rançonnage, etc.) et leurs mécanismes ; méthodes de piratage de compte informatique ; importance du mot de passe, etc.
  • L’art de la communication et la zététique (esprit critique). Exemples : Interaction de notre cerveau avec les emojis ; formation des fake news et méthodes pour les identifier ; impacts d’une communication efficace ou défaillante ; techniques de communication, par exemple la Communication Non Violente (CNV), etc.
  • La prise de conscience des responsabilités légales, etc.

Sur base du code de conduite numérique (Voir la contribution - proposition n°3) des techniques de conception et de communication, cet élargissement du référentiel, à intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation », vise à offrir une formation plus complète, en adéquation avec les défis contemporains et futurs du numérique, en accentuant la compréhension des technologies, la sensibilisation à la sécurité informatique, et le développement d'une communication et d'un esprit critique efficaces.

Evaluations, nuances et amendements

Après une illustration rapide des évolutions technologiques, écologiques et des faits de société liés à certaines intelligences artificielles, les experts d'E-net ont présenté la contribution - proposition numéro 4 : « Sur base du code de conduite numérique, intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication ». Ensuite, avant l'évaluation, chaque parti politique a apporté des nuances et des amendements :

Logo MR

Nuance(s) & amendement(s) du MR

Dans le tronc commun, il est primordial d'accorder davantage d'importance aux soft skills. Ces compétences comportementales, adaptées à l'environnement de travail et aux différentes situations, sont essentielles pour préparer les élèves aux défis du futur. Le développement de telles aptitudes — communication efficace, esprit d'équipe, résolution de problèmes, adaptabilité, et gestion du stress — enrichit le parcours éducatif en fournissant aux jeunes les outils nécessaires pour réussir dans un monde professionnel en constante évolution.

8/10

Logo Ecolo

Nuance(s) & amendement(s) d'ECOLO

Rien à ajouter à cette contribution – proposition.

8/10

Logo Les Engagés

Nuance(s) & amendement(s) des ENGAGÉS

L'éducation est fondamentale dans la construction d'une société forte et résiliente. En mettant l'accent sur le développement de l'esprit critique et la capacité à poser des questions, on outille les élèves non seulement pour réussir académiquement mais aussi pour naviguer avec discernement dans le flot incessant d'informations. En apprenant à interroger, analyser et évaluer l'information de manière critique, les élèves deviennent mieux préparés pour prendre des décisions informées et participer de manière constructive à la société. Pour nous, l'éducation qui valorise ces compétences est en effet l'une des politiques les plus puissantes et bénéfiques pour l'avenir.

10/10

Logo DéFI

Nuance(s) & amendement(s) de DÉFI

Il est essentiel d'intégrer l'apprentissage de la programmation informatique dans le tronc commun, en introduisant des ateliers pratiques de codage dans les écoles. Pour favoriser la mise en application pratique des compétences, y compris numériques, il est également recommandé de promouvoir un enseignement axé sur la création de mini-entreprises par les élèves.

10/10

Logo PS

Nuance(s) & amendement(s) du PS

Nous traversons une période de transformation civilisationnelle qui remodèle notre interaction avec le monde réel. Les avancées dans les technologies de l'information et de la communication, notamment l'intelligence artificielle, représentent à la fois des défis et des opportunités. Il est crucial de mettre en place une stratégie d'apprentissage robuste qui réponde aux enjeux émergents de notre futur. L'éducation, étant au cœur de cette stratégie, est essentielle pour préparer la société à naviguer efficacement dans ces nouvelles réalités.

10/10

Logo PTB

Nuance(s) & amendement(s) du PTB

L’éducation est essentielle et souffre actuellement d'un sous-financement. Nous soutenons fermement cette proposition. Un investissement conséquent dans les compétences numériques est indispensable. Les défis futurs, qu’ils soient environnementaux ou technologiques, seront relevés grâce à l'éducation.

Il est crucial de créer des classes à effectif réduit, ne dépassant pas 15 élèves, pour optimiser les conditions d'apprentissage et l'attention individuelle.

10/10

Illustrations des ateliers d’échanges, engagements & remerciements

Ces six derniers mois, nous avons reçu les six partis politiques francophones représentés dans nos assemblées démocratiques, ainsi que leurs conseillers : MR (Le 29/09/2023: Georges-Louis Bouchez et ses experts), ECOLO (Le 11/10/2023: Jean-Marc Nollet et ses experts), LES ENGAGÉS (Le 19/10/2023: Maxime Prévot et ses experts), DÉFI (Le 8/12/2023: François De Smet & ses experts), PS (Le 29/02/2024: Christie Morreale et ses experts pour 4 contributions - propositions. Le 10/04/2024: Pierre-Yves Dermagne et un expert pour les 6 autres contributions- propositions), PTB (Le 29/03/2024: Germain Mugemangango). Les objectifs de ces rencontres étaient d'échanger autour de contribution pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique, d’améliorer ces contributions pour ensuite permettre à chaque parti politique francophone de faire une évaluation. Quelques illustrations des ateliers d'échanges:

Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net

Le plan d'actions & engagements suivant les évaluations

Nous avons souhaité que les ateliers d'échanges soient suivis d'un plan d'actions concret et d'engagements. À l'issue de chaque atelier, le MR, ECOLO, LES ENGAGÉS, DÉFI, PS, PTB devaient évaluer les contributions, des nuances et amendements apportés. Ensuite, chaque parti a pris l'engagement suivant :

En dessous de 6/10

Intérêt non prioritaire ou avis différent sur les solutions à apporter pour que la Wallonie devienne un leader dans l’écologie et le numérique.

A partir de 6/10

Intérêt avec une intégration très probable de cette contribution dans le programme ou un futur accord de gouvernement avec des amendements & des nuances ci-dessus.

A partir de 8/10

Intégration de cette contribution dans le programme et puis dans un futur accord de gouvernement suivant les amendements & les nuances ci-dessus. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Large consensus)

A partir de 9/10 

Intégration de cette contribution dans le programme et dans un futur accord de gouvernement comme une mesure prioritaire afin de permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution. 
(Consensus unanime)

Merci pour vos engagements

Derrière l'élaboration de cette contribution - proposition, c'est l'investissement de multiples spécialistes de l'ombre dans des domaines multiples et variés: Santé mentale, entreprenariat, Intelligence Artificielle, enseignement - éducation,... Nous tenons à les remercier.

Au nom de tous les spécialistes qui ont travaillé sur ces contributions et de toute l'équipe d'E-net, nous tenons aussi à remercier Georges-Louis Bouchez pour le MR, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Maxime Prévot pour le Mouvement des Engagés, François De Smet pour Défi, Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne pour le PS, ainsi que Germain Mugemangango pour le PTB. L’équipe d’E-net a grandement apprécié la qualité et la pertinence des échanges dans le but de fédérer et d'agir afin de construire un monde meilleur. Merci !

Logo MR

Logo Ecolo

Logo Les Engagés

Logo DéFI

Logo PS

Logo PTB

Voir d'autres contributions - propositions | Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche: Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.

Caractéristiques

Note 9,3

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