Créer un code de conduite numérique afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication Contribution n°3 validée avec un consensus unanime.

Ci-dessous, nous vous présentons la contribution - proposition n°3 : « Créer un code de conduite numérique, avec un référentiel objectivé et simple, afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication », dont l’objectif sera de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde. Cette contribution - proposition a fait l’objet d’échanges avec chaque parti politique francophone (PS, PTB, MR, ECOLO, LES ENGAGÉS & DÉFI) afin de trouver un consensus. Découvrez les explications ci-dessous…

Publié le 13 mai 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Objectif

Construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée & orientée vers le nouveau monde

Contribution - Proposition n°3

Créer un code de conduite numérique, avec un référentiel objectivé et simple, afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication

Evaluation moyenne de
l’ensemble des partis

9,2/10

Consensus unanime

Logo MR

8/10

Logo Ecolo

8/10

Logo Les Engagés

10/10

Logo DéFI

9/10

Logo PS

10/10

Logo PTB

10/10

Contexte & enjeux de la réflexion

Sur le plan de la santé mentale, on observe des phénomènes de plus en plus addictifs chez les jeunes (Une sorte de « drogue technologique », une drogue tout de même où les effets néfastes sont  sous-estimés), des troubles de la personnalité, un harcèlement plus intense et violent, ainsi que des piratages de comptes plus fréquents.

On constate aussi que la révolution industrielle et des métiers 4.0 s’accélèrent à une vitesse impressionnante. L’Université d’Oxford considère que 45 % des emplois devraient être déplacés par l’intelligence artificielle. De nouveaux métiers vont émerger dans des secteurs tels que la santé, l’industrie agroalimentaire, la logistique, l’énergie… Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore.

En janvier 2024, une nouvelle analyse réalisée par le FMI indique des répercussions immenses sur le marché mondial du travail. L’Intelligence Artificielle pourrait avoir des incidences sur environ 60 % des emplois.

Illustration d’un atelier d’échange avec Vincent Lecerf, Docteur IA sur les mondes de demain intelligents libres et responsables et les équipes d’E-net.

Avec l'évolution de l'Intelligence Artificielle et d'autres avancées technologiques, on observe un impact accru sur la scène géopolitique, accompagné de multiples implications. Notamment, la production de fausses nouvelles gagne en crédibilité (Aussi appelé fakenews)… Le nombre d'attaques cybernétiques est en hausse, et dans neuf cas sur dix, c'est une action malencontreuse de l'utilisateur qui facilite l'attaque. Un tel contexte pourrait menacer l'intégrité des démocraties.

« Les IA génératives viennent d'accélérer le cours de la productivité, de notre rapport au travail, de l'innovation, et de nos relations sociales… » indique Nicolas Pourbaix, fondateur d'E-net, expert en IA et à l'origine d'une initiative collaborative avec les partis politiques. Il conclut : « L’éducation de nos enfants doit être au centre de tout pour prévenir des dangers mais aussi pour saisir les nombreuses opportunités. Agir maintenant, ensemble, est l’opportunité du siècle pour le redressement de nos régions en Wallonie et à Bruxelles ! ».

En Europe, on réglemente ! De la réglementation, il en faut… Pour nous, la réglementation ne résoudra pas le fond du problème concernant ces sujets ! Pour atteindre l'objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons que l'axe central doit se concentrer sur l'éducation… Il faut investir beaucoup plus dans l'éducation… mais pas dans n'importe quelle éducation.

Contribution - Proposition n°3

Dans le cadre de l’éducation aux enjeux sociétaux liés aux NTIC, il est nécessaire de faire évoluer la méthode éducative. Nous devons passer d’un apprentissage basé sur la fonctionnalité des NTIC à un apprentissage axé sur les techniques de conception et les techniques de communication.

Enfants posant des questions

Prenons trois exemples concrets :

  • On apprend souvent à répondre à des questions. Demain, il sera impératif de développer la compétence pour poser de bonnes questions (les prompts en IA) afin d’obtenir de bonnes réponses.

  • Le zététique doit devenir une compétence majeure à développer à l'école. En d’autres termes, il s'agit de vérifier et de recouper les informations.

  • Le renforcement de l’art « Apprendre à apprendre » est crucial pour permettre aux élèves d’être agiles et de s’adapter sans cesse aux différentes évolutions.

En conclusion, les compétences de « savoir lire, savoir écrire et savoir calculer » sont trois compétences essentielles pour nos enfants. « Avec la même importance, dans l’objectif de construire une santé mentale numérique de nos enfants qui soit équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde, nous estimons qu’il est crucial d'ajouter la compétence « savoir (dé-)coder les NTIC » dès le plus jeune âge. » indique Nicolas Pourbaix. Cette compétence « (dé-)codage des NTIC dès leur plus jeune âge sera une base essentielle pour réussir dans l’agilité d’apprentissage du futur.

Cette contribution - proposition n°3 vise à créer un code de conduite numérique, avec un référentiel objectivé et simple, afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication. Cette proposition est la première étape avant de mettre en œuvre les contributions - propositions n°4, n°5 et n°6.

Le code de conduite numérique

La proposition est donc la création d’un code de conduite numérique, un peu comme le code de la route. Ce référentiel du code de conduite numérique doit être mis en place et communiqué par nos autorités (par exemple, la Fédération Wallonie-Bruxelles) afin de donner un cadre éducatif normalisé entre toutes les écoles. Il faut commencer avec des concepts simples et faire évoluer ce référentiel « code de conduite numérique » au fur et à mesure. Pour rappel, le code de la route s’est construit sur plusieurs dizaines d’années. Il évolue encore aujourd’hui et est encore amené à évoluer...

Exemple avec une technique de conception simple : le mot de passe.

En 2020, selon Google, 24 % des internautes utilisaient le mot « password », « Qwerty » ou « 123456 » comme mot de passe. C’est une des premières causes de piratage informatique ou de cyberharcèlement. Par ailleurs, en 2023, lorsque vous utilisez un mot de passe avec 6 caractères, incluant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, il est possible de pirater votre compte de façon instantanée. Par contre, si votre mot de passe comporte 12 caractères avec une composition mélangée, le pirate informatique mettra 226 ans pour trouver votre mot de passe (Source: Hive System).

Pour finir, le coffre-fort numérique est très peu utilisé par les internautes. Il est estimé que seulement 15% de la population utilisent un coffre-fort numérique.

Voici une idée d'approche pédagogique visant à démontrer les bonnes pratiques en matière de création de mots de passe sécurisés et de l'utilisation efficace d'un coffre-fort numérique :

Evaluations, nuances et amendements

Après une illustration rapide des évolutions technologiques, écologiques et des faits de société liés à certaines intelligences artificielles, les experts d'E-net ont présenté la contribution - proposition numéro 3 : « Créer un code de conduite numérique, avec un référentiel objectivé et simple, afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication ». Ensuite, avant l'évaluation, chaque parti politique a apporté des nuances et des amendements :

Logo MR

Nuance(s) & amendement(s) du MR

L'intégration du numérique de manière transversale dans des matières telles que le français et les mathématiques est essentielle. Ce code de conduite numérique, qui compile de manière pédagogique de nombreuses règles déjà existantes, représente une initiative très appréciable. Cependant, à notre avis, le terme « code de conduite numérique » mériterait d'être repensé.

8/10

Logo Ecolo

Nuance(s) & amendement(s) d'ECOLO

Dans ce référentiel, l'intégration de la compétence « Savoir questionner » au même rang que les compétences fondamentales de savoir écrire, savoir lire et savoir calculer semble essentielle.

8/10

Logo Les Engagés

Nuance(s) & amendement(s) des ENGAGÉS

L’éducation est la meilleure des politiques ! Le développement de l’esprit critique, la compétence de poser des questions,… sont primordiaux ! Cela permettrait de développer chez les élèves une curiosité intellectuelle, une pensée critique et la capacité de chercher activement des connaissances, ce qui est crucial dans un monde où l'information est abondante et parfois complexe à naviguer. Encourager les élèves à poser des questions pertinentes et à remettre en question l'information qu'ils reçoivent les prépare à devenir des apprenants autonomes et des citoyens éclairés.

10/10

Logo DéFI

Nuance(s) & amendement(s) de DÉFI

Les référentiels ne sont pas suffisamment révisés. Il serait nécessaire d'imposer une révision annuelle de ce référentiel pour garantir son actualité.

9/10

Logo PS

Nuance(s) & amendement(s) du PS

La période que nous vivons actuellement représente un changement civilisationnel. Elle affecte notre relation au réel. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, telles que l'intelligence artificielle et ses semblables, présentent à la fois des risques et des opportunités. Il est essentiel de développer une véritable stratégie d'apprentissage axée sur les nouveaux défis de l'avenir. L'éducation est fondamentale dans ce contexte, car elle forme la base sur laquelle nous pouvons bâtir une société mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui et de demain.

10/10

Logo PTB

Nuance(s) & amendement(s) du PTB

Rien à ajouter à cette contribution – proposition.

10/10

Illustrations des ateliers d’échanges, engagements & remerciements

Ces six derniers mois, nous avons reçu les six partis politiques francophones représentés dans nos assemblées démocratiques, ainsi que leurs conseillers : MR (Le 29/09/2023: Georges-Louis Bouchez et ses experts), ECOLO (Le 11/10/2023: Jean-Marc Nollet et ses experts), LES ENGAGÉS (Le 19/10/2023: Maxime Prévot et ses experts), DÉFI (Le 8/12/2023: François De Smet & ses experts), PS (Le 29/02/2024: Christie Morreale et ses experts pour 4 contributions - propositions. Le 10/04/2024: Pierre-Yves Dermagne et un expert pour les 6 autres contributions- propositions), PTB (Le 29/03/2024: Germain Mugemangango). Les objectifs de ces rencontres étaient d'échanger autour de contribution pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique, d’améliorer ces contributions pour ensuite permettre à chaque parti politique francophone de faire une évaluation. Quelques illustrations des ateliers d'échanges:

Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Georges-Louis Bouchez autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Jean-Marc Nollet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec Maxime Prévot autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net
Slide thumbnailEchange avec François De Smet autour de propositions pour permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Proposées par les experts d'E-Net

Le plan d'actions & engagements suivant les évaluations

Nous avons souhaité que les ateliers d'échanges soient suivis d'un plan d'actions concret et d'engagements. À l'issue de chaque atelier, le MR, ECOLO, LES ENGAGÉS, DÉFI, PS, PTB devaient évaluer les contributions, des nuances et amendements apportés. Ensuite, chaque parti a pris l'engagement suivant :

En dessous de 6/10

Intérêt non prioritaire ou avis différent sur les solutions à apporter pour que la Wallonie devienne un leader dans l’écologie et le numérique.

A partir de 6/10

Intérêt avec une intégration très probable de cette contribution dans le programme ou un futur accord de gouvernement avec des amendements & des nuances ci-dessus.

A partir de 8/10

Intégration de cette contribution dans le programme et puis dans un futur accord de gouvernement suivant les amendements & les nuances ci-dessus. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Large consensus)

A partir de 9/10 

Intégration de cette contribution dans le programme et dans un futur accord de gouvernement comme une mesure prioritaire afin de permettre à la Wallonie de devenir un leader dans l’écologie et le numérique. Si le parti politique se retrouve dans l'opposition, il s'engage à soutenir la contribution.
(Consensus unanime)

Merci pour vos engagements

Derrière l'élaboration de cette contribution - proposition, c'est l'investissement de multiples spécialistes de l'ombre dans des domaines multiples et variés: Santé mentale, entreprenariat, Intelligence Artificielle, enseignement - éducation,... Nous tenons à les remercier.

Au nom de tous les spécialistes qui ont travaillé sur ces contributions et de toute l'équipe d'E-net, nous tenons aussi à remercier Georges-Louis Bouchez pour le MR, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Maxime Prévot pour le Mouvement des Engagés, François De Smet pour Défi, Christie Morreale et Pierre-Yves Dermagne pour le PS, ainsi que Germain Mugemangango pour le PTB. L’équipe d’E-net a grandement apprécié la qualité et la pertinence des échanges dans le but de fédérer et d'agir afin de construire un monde meilleur. Merci !

Logo MR

Logo Ecolo

Logo Les Engagés

Logo DéFI

Logo PS

Logo PTB

Voir d'autres contributions - propositions | Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche: Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.

Caractéristiques

Note 9,2

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